Les Élémentaux
Site Couriot / Musée de la Mine
Emblème du site avec ses crassiers, le chevalement résonnera pour la biennale dune installation de design sonore de Sacha Séméria et Aurélie Sivaciyan intitulée Les élémentaux.Point de contact entre le fond et le jour, la terre leau et le ciel, le chevalement accueillera avec les citernes des eaux dexhaure cette installation quimettra en résonance les composantes élémentaires de la nature avec la mémoire endormie des hommes qui ont construit Couriot et Saint-Etienne.
Imaginez demain
PREAC DESIGN
Pour la première fois depuis sa création, le PREAC design (Pôle de Ressources pour lÉducation Artistique et Culturelle), invite les établissements scolaires de la France entière à participer à un concours afin dêtre présent à une exposition Education nationale pour la Biennale Internationale Design 2010 Saint-Étienne, dont le thème général est la téléportation.De Jules Verne à Startreck, nous vous invitons à réfléchir à ce que pourrait être les communications et déplacements de demain. Que nous réserve le futur ? Comment communiquerons-nous ? Nous déplacerons nous encore ? Quelles frontières entre le « monde physique » et le « monde virtuel » ?
A travers une recherche en commun au sein de vos classes, imaginez le monde de demain et apportez des réponses design. Utopiques ou réalistes, folles ou réalisables, maquettes, prototypes, scénarios
Expositions dobjets, luminaires, miroirs, petit mobilier...
GRANVILLEGALERY
Après cinq années de création à Granville, la Granville Gallery, ouvre en Novembre 2010, une seconde galerie à PARIS. ( )Elle intervient en tant que coordonnateur de projets en design et assure une interface complète entre les besoins de lindustriel et le designer, assurant le suivi du prototype jusquau lancement du produit. ( ) La Granvilleglery exposera au Musée de la Mine à loccasion de la 7ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne, plusieurs projets de designers (luminaires, miroirs, petit mobilier )
Frontières communes
lEcole Nationale Supérieure dArchitecture de Saint-Étienne
De la «rue sans joie» de lOndaine au «couloir de la chimie» aux portes de Lyon, nous voici dans les restes mouvementés de ce que décrivait Zola dans «travail» (Fraisses-Unieux), puis de ce quimaginât Tony Garnier dans son rêve de la grande cité industrielle (Givors), rêve repris par le ministre Claudius Petit avec plus de pragmatisme (Cité radieuse et cokerie géante), dernier élan de la mine et de la modernité réunies. Dans ce territoire ouvert à lutopie, où larchitecte Jean Renaudie implantera sa vision dun nouvel habitat (Givors), il est question de définir de nouveaux concepts communs, de dessiner et de mieux définir de nouvelles limites ou frontières « communes ».Voici les regards différents portés par plusieurs étudiants de 3 écoles darchitecture : Saint-Etienne, Strasbourg et Köln, vers une mise en commun des ressources pour repenser un nouvel urbanisme. Cest aussi redynamiser un ensemble créatif et productif autour de thèmes comme celui du DESIGN, promoteur de concepts opératoires, permettant dengager une vaste FABRICATION visible et partagée par tous, sorte de TELEPORTATION dans un nouvel univers à bâtir à partir dune interprétation de cette réalité.
De lidée à lobjet, de lobjet au produit
Académie dArt et Design de Varsovie (Pologne)
Université de Holon (Israël)
Institut Polonais Adam Mickiewicz
Coordination : Josyane Franc
De lidée à lobjet, de lobjet au produit est le résultat dun atelier organisé
entre luniversité de Holon (Israel) et lacadémie dart et design de
Varsovie (Pologne). Les étudiants ont collaboré pour concevoir des
objets, qui pourront ensuite être fabriqués dans les ateliers organisés par
la Fondation « Being Together ». Chaque objet a été développée par une
équipe internationale puis deux versions finales de chaque produit ont
été designées séparément dans chaque pays. Ils sont présentés dans
lexposition sur des socles de couleurs mis en miroirs : les objets finalisés
polonais sur les socles rouges et blanc, les objets israéliens sur les socles
bleus et blanc, reliés par de grands panneaux recto/verso présentant les
objets.Le but était de fabriquer des objets pour améliorer la capacité de la Fondation « Being Together » à aider les personnes dans le besoin. Ce programme a été conçu pour venir en aide aux personnes socialement exclues ou marginalisées. Le travail à latelier peut contribuer à avoir une meilleure estime de soi par le travail et léducation, et les encourage à prendre des initiatives et à entreprendre dans lusine de production érigée par la fondation. Lobjectif était de concevoir des objets attrayants et intrigants, qui seraient fabriqués à partir de ressources accessibles et courantes, des matériaux accessibles, comme le bois ou le métal. Ils ont voulu que lutilisation des matériaux, des éléments disponibles et de la technologie soit judicieuse.