MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE
En 2006, une rencontre entre le Musée dArt et dIndustrie de Saint-Étienne et Maurizio Galante tissa un lien fort entre linstitution et lhomme. Quatre ans plus tard, le fil de cette rencontre se déroule et coud cette première exposition sur mesure pour Maurizio Galante, créateur de mode haute couture et Tal Lancman prescripteur de tendances, tous deux designers associés au sein de leur société Interware.
En leur offrant carte blanche, le Musée dArt et dIndustrie de Saint-Étienne présente une exposition exceptionnelle consacrée à leur vision originale du design transversal
LEXPOSITION
DU VENDREDI 15 OCTOBRE 2010 AU LUNDI 14 MARS 2011
Les objets du quotidien sont à portée de nos mains. La standardisation et notre société de consommation nous donne accès à tout ce dont nous pourrions avoir envie ou besoin, du soir au matin
Cette surabondance de loffre nous fait parfois oublier que derrière lobjet, une histoire est cachée. Voilà ce qui passionne Maurizio Galante et Tal Lancman. Chez INTERWARE, tel un laboratoire où tous les éléments se confrontent et se répondent sans cesse, Maurizio Galante et Tal Lancman manipulent la mode, le mobiliser, les objets déco, larchitecture dintérieur Dans une déontologie respectant le produit, sa facture et le public.
Véritables conteurs du design, ils signent à travers cette exposition de somptueuses installations aux pouvoirs dhistoires.
Du concept à la fabrication, les oeuvres exposées témoignent de leurs rencontres avec Baccarat, Boffi, Cerruti Baleri, Craft, la Fondation Cartier pour lart contemporain, Ithemba, le Musée dArt Moderne du Luxembourg, Mussi
Fusionnant le passé et le futur à notre présent, tels des bâtisseurs de mémoires contemporains, Maurizio Galante et Tal Lancman nous racontent lorigine de leurs créations, de la conception aux produits finis utilisables par le consommateur.
Soulignant le lien étroit entre art et industrie, lexposition interroge le processus créatif. Elle se parcourt suivant deux ambiances fortes et sensitives.
Les installations conçues in situ des premières et dernières salles, se concentrent sur les sensations du visiteur. Bulles ou écrins, elles présentent autant des installations monumentales que des projets délicats et précieux. Elles fonctionnent comme des lieux de transition qui permettent dentrer et de sortir de leur univers.
Dans la salle principale, fenêtres grandes ouvertes sur la ville, un podium trace la ligne : y défile une sélection précise dobjets vestimentaires et de mobilier où lunique côtoie la série. Lun fait écho à lautre. Sur les murs parallèles, tel un journal de bord de la création, de nombreux dessins, illustrations, vidéos, extraits dinterviews, photos, imagent le processus de production.