MUSÉE D'ART MODERNE DE SAINT-ÉTIENNE
Du 18 septembre 2010 au 17 avril 2011Le designer Felipe Ribon, présente une sélection dobjets design de la collection du Musée d'Art Moderne sur le thème de la transparence et de la lumière.
Lobjet se définit entre autres comme une "Chose solide, maniable, généralement fabriquée, (...) qui relève de la perception extérieure, appartient à l'expérience courante et répond à une certaine destination."
Dans son usage courant, lobjet issu de la création industrielle néchappe pas à cette définition.
Mais dès quil entre dans le musée, lobjet devient uvre, témoignage et son statut originel est par la même bouleversé, annulé.
De plus, sa capacité à affecter notre perception est tronquée ; il ne peut plus être approché, touché, branché, entendu.
Il en résulte un contact incomplet avec lobjet, qui désormais ne pourra être atteint que par le regard.
Lexposition Transparences vise à exploiter cette mutilation et à placer le regard au centre de la réflexion; si la chose regardée nest plus manipulable cest le regard lui-même quil faut manipuler.
Cette concentration de la tension dans lacte de regarder lui-même seffectue par la recherche de possibles dialogues entre lumière et objet... parvenir à une surexcitation du sens de la vue ayant pour but la mise en relief des caractéristiques plastiques des uvres exposées.
Cette exposition en deux volets du designer Felipe Ribon autour de la collection de design du Musée d'Art Moderne sera dévoilée dans son intégralité le 20 novembre 2010 pour le début de la Biennale, tandis que le premier volet sera présenté dès le 18 septembre 2010.